DECLARATION DE CONFIDENTIALITE POUR LES SALARIÉS D'UPM

28.02.2018, mise à jour 06.04.2020

La présente déclaration de confidentialité pour les salariés d'UPM (« Déclaration de confidentialité ») décrit les types de données personnelles qu'UPM-Kymmene Corporation et ses filiales (« UPM ») sont susceptibles de recueillir sur leurs salariés, la façon dont elles peuvent être utilisées et la façon dont elles sont protégées.

Veuillez noter que cette Déclaration de confidentialité peut être mise à jour à tout moment pour tenir compte des changements dans les opérations d'UPM et/ou dans la législation applicable (tout changement sera publié ici). Nous vous encourageons à consulter cette Déclaration de confidentialité régulièrement afin de prendre connaissance des mises à jour éventuelles. Les changements substantiels dans le traitement des données personnelles tel que décrit dans la présente Déclaration de confidentialité seront également signalés sur l'Intranet d'UPM.

Même si cette Déclaration de confidentialité est destinée à décrire, de la façon la plus exhaustive possible, notre éventail d'activités de traitement des données personnelles à l'échelle mondiale, ces activités de traitement peuvent être plus limitées dans certaines juridictions en raison d'exigences juridiques locales.

UPM s'engage à protéger et à respecter votre vie privée. Lors du traitement de vos données personnelles, UPM se conformera à la législation en vigueur relative à la protection des données. UPM s'efforce de prendre des mesures appropriées pour protéger vos données personnelles afin d'empêcher tout accès non autorisé et toute utilisation incorrecte.

Comment nous collectons vos données personnelles

UPM recueille vos données personnelles directement auprès de vous, dans la majorité des cas. Cependant, nous pouvons faire appel à d'autres sources, notamment votre manager, le service des RH d'UPM et d'autres services du groupe, ainsi que les filiales locales d'UPM. Dans certains cas, nous sommes susceptibles de collecter des informations vous concernant auprès de tierces parties, telles que les autorités fiscales et les compagnies d'assurance. Nous pouvons également collecter, dans la mesure où la loi le permet, des données personnelles obtenues dans le cadre de votre utilisation des outils informatiques d'UPM ou des services des RH.

Lorsque nous collectons des données personnelles directement auprès de vous, UPM vous avertit des éventuelles conséquences si vous ne fournissez pas vos données personnelles et vous indique si fournir de telles données est obligatoire ou facultatif.

Types de données personnelles que nous recueillons

Voici les catégories de données personnelles qu'UPM peut recueillir à votre sujet (des restrictions locales peuvent s'appliquer) :

  • Données du salarié : nom, photo, date et lieu de naissance, sexe, coordonnées (y compris adresse du domicile, numéro de téléphone, adresse électronique, liens vers des adresses Web et adresse de messagerie instantanée), formation, parcours professionnel, informations d'identification nationales et gouvernementales, informations d'identification du salarié (nom d'utilisateur et identifiant d'utilisateur), passeport et tout autre document d'identité officiel, informations de visa, identifiant de permis de conduire, statut de résidence, nationalité, informations sur la citoyenneté, situation matrimoniale, numéro de carte de crédit d'entreprise du salarié, informations bancaires, informations sur le service militaire
  • Données des personnes liées : nom et coordonnées des personnes à charge, bénéficiaires et contacts d'urgence (y compris adresse du domicile, numéro de téléphone, adresse électronique), date de naissance, sexe, informations d'identification nationales et gouvernementale, autres informations pertinentes clarifiant le motif d'absence
  • Données sur l'emploi : employeur (société), lieu, centre de coûts, service, intitulé du poste, type et code d'emploi, données du contrat de travail, manager, congés de longue durée (date de début et de fin, type, motif), projets et missions internationales, informations sur la retraite, mesures disciplinaires
  • Développement personnel : objectifs et résultats, plan de développement, information sur le potentiel et le rendement, planification de la relève
  • Formation, diplômes et licences, compétences et qualifications
  • Rémunération et informations connexes : salaire, avantages sociaux (y compris assurances médicales et autres, plans d'épargne et régimes de soins de santé), indemnités, grade, primes à court et à long terme, primes au mérite, informations fiscales
  • Informations sur la procédure de recrutement : candidatures, informations sur les antécédents professionnels
  • Enregistrements sur votre utilisation des services et des outils informatiques : adresse IP, adresse Mac, empreinte de navigateur
  • Informations de journalisation
  • Informations sur la gestion du temps
  • Surveillance : enregistrements de vidéosurveillance, emplacements
  • Communication : enregistrements téléphoniques, messages vocaux, e-mails, discussion instantanée, outils de collaboration
  • Informations sur les déplacements professionnels : vols, hôtels et locations de voiture, notes de frais et de déplacements, relevés de cartes de crédit d'entreprise

UPM peut également être tenue de collecter les données personnelles des catégories spéciales suivantes dans certains pays, en vertu de la législation applicable :

  • Religion (Allemagne, Autriche et Malaisie)
  • Origine ethnique (États-Unis)
  • Informations médicales et de santé : diagnostic médical, antécédents médicaux, informations sur les handicaps, congés maladie, résultats de dépistage de drogue, informations sur les incidents, études médicales à réaliser pour contracter une assurancevie
  • Affiliation syndicale (Autriche, Finlande, Italie, Espagne, Afrique du Sud et Royaume-Uni)

Les types de données personnelles que nous collectons à votre sujet peuvent varier en fonction de votre site (pays) ainsi que de votre poste au sein de l'organisation. Dans certaines juridictions, la réglementation locale peut exiger ou ne pas autoriser le traitement de certains types de données personnelles.

Utilisation des données personnelles (objectifs et base juridique du traitement)

UPM peut traiter vos données personnelles aux fins suivantes :

  • la tenue des registres de données des salariés requis par la législation nationale ;
  • la rémunération des salariés et le respect d'autres obligations légales (ex. : retraite, réhabilitation) ; 
  • la prestation de services de RH et l'accès des salariés aux données les concernant ;
  • offrir des avantages liés à l'emploi ;
  • l'organisation et la gestion des formations ;
  • évaluer la performance et le potentiel ;
  • l'octroi d'autorisations d'accès physique aux sites d'UPM et à certaines zones à l'intérieur de ces sites ;
  • l'enregistrement des heures de travail (pour la gestion du temps) ;
  • sécuriser et surveiller l'infrastructure informatique et permettre une utilisation efficace de l'informatique;
  • l'enregistrement des accès aux systèmes informatiques à des fins de recherche :
    • l'identification et la journalisation des actions
    • l'authentification et l'autorisation des utilisateurs
    • la sécurisation et la gestion des accès aux systèmes de données
    • la résolution des incidents et le dépannage
  • la réalisation d'enquêtes et d'actions correctives en cas de soupçon de conduite inappropriée, l'exécution de mesures disciplinaires ;
  • la gestion du portail en libre-service consacré aux déplacements ;
  • l'enregistrement et le traitement des problèmes de sécurité ;
  • le développement de processus métiers ;
  • communication interne et externe de l'entreprise;
  • exercer les droits et obligations découlant des lois nationales;
  • l'analyse statistique.

La base juridique du traitement des données personnelles de ses salariés par UPM peut être un contrat de travail entre UPM et un salarié, un intérêt légitime d'UPM, une obligation juridique d'UPM et, dans de rares cas, un consentement du salarié d'UPM. Vous trouverez quelques exemples dans le tableau suivant :

image1l3a.png

Divulgations et transferts de données

UPM peut partager vos données personnelles avec votre manager, le service des RH et d'autres services du groupe UPM, d'autres entreprises au sein d'UPM et des conseillers professionnels ou d'autres prestataires de services tiers, afin de nous permettre de fournir des services de RH aux salariés d'UPM. En cas de recours à des prestataires de services tiers, nous nous assurons, par l'intermédiaire de contrats et d'autres mesures, de garantir la sécurité de vos données personnelles lors de leur traitement. UPM peut également divulguer vos données personnelles afin de remplir ses obligations légales (par exemple aux autorités fiscales ou aux compagnies d'assurance).

UPM peut partager vos données personnelles avec ces parties uniquement aux fins limitées décrites dans la section « Utilisation de vos données personnelles (objectifs et base juridique du traitement) » ci-dessus et seulement dans la mesure nécessaire à l'accomplissement de l'objectif.

UPM peut également transférer vos données personnelles vers des pays situés hors de l'Espace économique européen (EEE) si, par exemple, elle a recours à des tiers pour fournir des services de RH. Lors de l'externalisation des services à des prestataires de services tiers et lors du transfert de données personnelles au sein d'UPM, nous nous assurons, par l'intermédiaire de contrats et d'autres mesures telles que les clauses types de l'UE, que les données personnelles sont traitées de façon appropriée et conformément à la législation applicable. Lors du transfert d'informations personnelles en dehors de l'EEE, des mesures techniques et organisationnelles appropriées sont prises pour sécuriser vos données personnelles.

Protection et stockage des données personnelles 

UPM a pris les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour restreindre l'accès à vos données personnelles et les protéger contre toute perte, destruction accidentelle, utilisation abusive et altération illicite. UPM a mis en place des procédures de criblage et de sélection pour les prestataires de services tiers afin de garantir un traitement sécurisé des données personnelles. L'accès aux données personnelles est restreint sur la base du besoin pour les individus qui doivent accéder à ces données aux fins définies dans la section « Utilisation de vos données personnelles (objectifs et base juridique du traitement) » ci-dessus.

UPM stockera les données personnelles aussi longtemps que nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies ou tel que requis pour répondre aux exigences légales et/ou réglementaires. Pour plus d'informations sur le stockage des données personnelles des salariés chez UPM, contactez votre service local des RH.

Accès à vos données personnelles et vos autres droits

Vous avez le droit d'accéder aux données personnelles qu'UPM détient sur vous (et de demander une copie de ces données personnelles) en nous contactant à l'adresse e-mail ou l'adresse postale indiquées ci-dessous. Vous avez, le cas échéant, le droit de modifier, de rectifier ou d'effacer les données si elles sont incorrectes, inexactes, imprécises, périmées, ou obsolètes à l'égard de la finalité de leur traitement. Vous pouvez être invité à vérifier votre identité, à spécifier votre demande et à fournir plus d'informations sur votre demande.

Si votre demande de rectification de vos données personnelles est refusée, vous recevrez un certificat écrit à cet effet (précisant également les motifs de ce refus). Dans ce cas ou si, à votre avis, vos données personnelles n'ont pas été traitées conformément à la législation relative à la protection des données, vous pouvez porter l'affaire auprès de l'autorité de protection des données compétente.

Vous pouvez également demander de restreindre le traitement de vos données personnelles et de vous y opposer, si cela est susceptible de compromettre vos droits à la vie privée. Vous avez le droit de restreindre le traitement lorsque vous contestez l'exactitude des données pendant la période durant laquelle l'exactitude est vérifiée, lorsque le traitement est illicite ou lorsque vous vous opposez au traitement en vous fondant sur des intérêts légitimes, jusqu'à ce qu'un intérêt légitime supérieur justifiant le traitement soit vérifié. Si le traitement de vos données personnelles est basé sur le consentement, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment.

Si vous avez des questions au sujet de cette Déclaration de confidentialité, du traitement de vos données personnelles par UPM, ou si vous souhaitez formuler une demande de données, vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes :

 

image.png

UPM-Kymmene Corporation / Privacy

Alvar Aallon katu 1, P.O. Box 380

FI-00101 Helsinki, Finlande

Les e-mails et courriers reçus à ces adresses sont reçus et traités par l'équipe en charge de la protection de la vie privée chez UPM.

Vous pouvez également contacter la société qui vous emploie ou l'agent local de protection des données (le cas échéant).

UPM EMPLOYEE PRIVACY STATEMENT

28.02.2018, updated 28.01.2020

This UPM Employee Privacy Statement (“Privacy Statement”) describes what types of personal data UPM-Kymmene Corporation and its affiliates (“UPM”) may collect about its employees, how it may be used, and how it is protected.

Please note that this Privacy Statement may be updated from time to time to reflect changes in UPM’s operations and/or applicable legislation (any changes will be posted here). We encourage you to regularly review this Privacy Statement for possible updates. Any material changes to processing of personal data described in this Privacy Statement will also be notified on UPM’s intranet.

While this Privacy Statement is intended to describe the broadest range of our personal data processing activities globally, those processing activities may be more limited in some jurisdictions due to local legal requirements.

UPM is committed to protecting and respecting your privacy. When processing your personal data, UPM will comply with the applicable data protection laws. UPM has endeavoured to take appropriate action to protect your personal data to prevent unauthorised access to it and its incorrect use.

How we collect your personal data 

UPM collects your personal data mainly directly from you. Other sources may include your manager, UPM HR and other Group Functions and local UPM affiliates. In some instances, we may also collect information about you from third parties, such as tax authorities and insurance companies. We may also collect, to the extent permitted by law, personal data obtained through your use of UPM’s IT tools or HR services.

When personal data is collected directly from you UPM notifies you of the possible consequences of not providing your personal data and whether providing such data is mandatory or voluntary.

Types of personal data we collect

The categories of personal data UPM may collect about you are (local restrictions may apply):

  •  Employee data: name, photo, date and place of birth, gender, contact information (including home address, telephone numbers, email address, web address links, instant messenger address), education, employment history, national and governmental identification information, employee identification information (username and user ID), passport and any other national identification documents, visa information, driver’s license ID, residence status, nationality, citizenship information, marital status, employee’s corporate credit card number, banking details, military service information
  • Related persons data: name and contact information of dependents, beneficiaries and emergency contacts (including home address, telephone number, email address), date of birth, gender, national and governmental identification informatio, other relevant information clarifying ground for absence
  • Employment data: employer company, location, cost centre, department, job title, job type and code, employment contract data, manager, long-term leaves (start and end date, type, reason), project and international assignments, retirement information, disciplinary actions
  • Personnel development: target setting and results, development plan, potentiality and performance information, succession planning
  • Training, licenses and certificates, competences and qualifications
  • Compensation and related information: salary, benefits (including medical, insurance, savings and health plans), allowances, grade, long-term and short-term incentives, awards, tax information
  • Recruitment process information: applications, background check information
  • Records on your use of IT tools and services: IP address, Mac address, browser fingerprint 
  • Logging information
  • Time management information
  • Surveillance: video surveillance recordings, locations
  • Communication: telephone recordings, voice mails, emails, chat, collaboration tools
  • Business travel information: flights, hotel and car booking history, travel and expense invoice history, company credit card statements

UPM may also collect the following special categories of personal data in some countries due to mandatory legislation:

  • Religion (Germany and Malaysia) 
  • Ethnicity (USA)
  • Medical and health information: medical diagnosis, medical history, disability information, sick leaves, drug test results, information about incidents, medical surveys to apply for life insurance
  • Trade union membership (Austria, Finland, Italy, Spain, South Africa and UK)

Types of personal data we collect about you may vary based on your location (country) as well as your position in the organisation. In some jurisdictions local legal requirements may apply which require or do not allow processing of certain types of personal data.

Using personal data (purposes and legal basis for processing)

UPM may process your personal data for the following purposes:

  • keeping the records of employee data required by national laws 
  • for payroll purposes and fulfilling other legal requirements (e.g. pension and rehabilitation) 
  • providing HR services and employee self-service
  • offering employment related benefits
  • organising and managing trainings
  • evaluating performance and potential
  • authorising physical access to and within UPM locations
  • recording working hours (time management purposes)
  • securing and monitoring IT infrastructure and enabling effective usage use of the IT
  • recording access to IT systems for investigation purposes

- identification and logging of actions

- authentication and authorisation of users 

- securing and managing access to data systems

- incident resolution, troubleshooting

  • investigation and remediation of alleged misconduct, disciplinary actions
  • managing self-service travel portal for employees
  • recording and processing of safety issues
  • business process development
  • company internal and external communication
  • exercising rights and obligations arising from the national laws
  • statistical analysis.

Legal basis for UPM processing personal data of its employees are an employment contract between UPM and an employee, a legitimate interest of UPM, a legal obligation of UPM, and in rare cases a consent of an UPM employee. Examples of these are given in the following table:

image9a3rf.png

Data disclosures and transfers

UPM may share your personal data with your manager, UPM HR and other Group Functions, other companies within UPM and professional advisors or other third party service providers to enable us to provide HR related services to UPM employees. When using third party service providers appropriate contractual and other measures are taken to safeguard processing of your personal data. UPM may also disclose your personal data to comply with its legal obligations (e.g. tax authorities, insurance companies).

UPM may share your personal data with these parties only for the limited purposes outlined in section “Using your personal data (purposes and legal basis for processing)” above and only to the extent needed for the purpose.

UPM may also transfer your personal data to countries outside the European Economic Area (EEA), e.g. if we use third parties to provide HR related services. When outsourcing services to any third party service providers and transferring personal data within UPM, we ensure through contractual and other measures, such as EU Model Clauses, that personal data is processed appropriately and in compliance with all applicable laws. In transferring personal data outside the EEA, appropriate technical and organisational measures are taken to secure your personal data.

Protection and storage of personal data

UPM has taken appropriate technical and organisational measures to restrict access to your personal data and to protect it against loss, accidental destruction, misuse, and unlawful alteration. UPM has screening and selection procedures in place for third party service providers to guarantee secure processing of personal data. Access to personal data is restricted on a need-to-know basis to individuals who need to access the data for the purposes defined in section “Using your personal data (purposes and legal basis for processing)” above.

UPM will store personal data as long as required for the purpose it was collected for or as required to meet legal and/or regulatory requirements. More information on the storage of employee personal data at UPM is available by contacting your local HR.

Access to your personal data and your other rights

You have right to access the personal data held by UPM about you (and request a copy of such personal data) by contacting us on the email address or address indicated below. You have, where necessary, the right to have the data amended, rectified, or erased, if it is incorrect, inaccurate, imprecise or outdated, or obsolete as regards the purpose of its processing. You may be requested to verify your identity, specify your request, and may be asked for more information about your request.

If your request for rectification of your personal data is refused, you will be given a written certificate to this effect (also stating the reasons for the refusal). In this case or if in your opinion your personal data has not been processed in compliance with applicable data protection laws, you may bring the matter to the attention of the relevant data protection authority.

You may also request to restrict and object to the processing of your personal data, if it could compromise your rights to privacy. You have the right to restrict processing when you contest the accuracy of the data for the period its accuracy is verified, when the processing is unlawful, or when you have objected to the processing based on legitimate interests, until an overriding legitimate interest for processing is verified. In cases where processing of your personal data is based on consent, you have the right to withdraw your consent at any time.

If you have any questions about this Privacy Statement, processing of your personal data by UPM or you wish to make a data request, you may contact:

privacy@upm.com

UPM-Kymmene Corporation / Privacy

Alvar Aallon katu 1, P.O. Box 380

FI-00101 Helsinki, Finland

The e-mails and mail sent to these addresses are received and responded to by UPM privacy team.

You may also contact your employer company or local data protection officer (if applicable).